jeudi 6 décembre 2012

De l’art de démonter des idées reçues ou « comment gagner en faisant exactement ce qu’il ne faut pas faire »



On démarre ces petites chroniques par le compte-rendu d’un récent Draft Magic Corpo, dans lequel j’essayerai de partager (modestement) quelques enseignements mais qui me donnera surtout l’occasion de vous raconter comment avec un deck débile j’ai réussi sur un malentendu à (rayer la mention inutile) :
  • Faire taire pas mal de grandes bouches aux idées un peu trop arrêtées sur ce qu’il convient de faire (en l’occurrence de picker) ou pas au cours d’un draft 
  • Me faire traiter d’immonde chatard par les mêmes grandes bouches, frustrées du résultat de ce draft…:

Préambule : « How I came to love the Wurm »

En point de départ de cette histoire, une simple bestiole :

Un bon gros thon mythique 15/15 qui piétine les gens avec un double effet kiss-cool en cas de décès.
11mana de CCM susceptibles de mettre en érection les Timmys du monde entier.
Mais également, une pauvre petite bête malaimée, objet de toutes les moqueries chez les « joueurs sérieux » qui y vont tous de leur petit : « ca coute trop cher », « c’est overkill, ca sert à rien », « c’est trop de la merde », « Quoi ? Tu joues cette daube ? C’est injouable » et autres jugements de valeur parfois richement argumentés…
En temps normal, j’aurais plutôt tendance à me rallier à ces avis éclairés, surtout en draft où il est difficile de monter un deck autour d’un tel monstre. Mais ce soir là - fourbu après une journée de taf harassante ; manquant sans doute du coup de lucidité et surtout animé par une volonté irrépressible de m’amuser (Remember ! « keep it fun ») – lorsque mon regard a croisé celui de cette imposante bébête, un amour contre-nature est immédiatement né et aura duré au moins le temps de cette soirée.

La guivre (im)mondéchine et ses amis

A ma décharge, dans le premier booster, à part cette fichue guivre, pas grand-chose à se mettre sous la dent : pas un antibête valable, pas de guilmage, pas de charme (oui parcequ’il faut savoir que ce sont les premiers trucs que je cherche dans un draft RtR et je pense pas être le seul !!!). Du coup, presque à regret, je picke la guivre, en me disant qu’elle ne servira pas forcément mais qu’elle pourra au moins trouver repreneur sur le marché des échanges ultérieurement.
Mon voisin me donne alors un guilmage golgari (là encore, seule carte valable du pack). En temps normal, je n’aime pas jouer Golgari en draft, je trouve ça un peu lent et je n’ai jamais fait de bons résultats avec cette guilde. Mais pour une raison qui m’échappe encore, j’en arrive à songer à ce combo débile et fort peu probable :
  +
  
 = 
10x
 +3x
 =
YOU WIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L’idée me fait instantanément marrer !!!
C’est décidé : ce soir je joue golgari ramp !!!!
Pourtant à plusieurs reprises, ma détermination est mise à mal devant les cartes U/R que l’on me propose :






Bref, plutôt de bonnes affaires, mais je préfère m’en tenir à mon idée de deck débile. Je profite toutefois pour faire la réflexion à voix haute que « le Izzet a l’air pas mal open !!! », ce qui , bien entendu, est strictement interdit en tournoi officiel, mais qui, dans le cadre de soirée casual type FNM, ne mange pas de pain et peut permettre, si quelques autres joueurs mordent à l’hameçon, de récupérer de meilleures cartes dans ses couleurs.
Je continue donc sur ma lancée et récupère autant de moyens de ramper que possible sans pour autant négliger les meilleures cartes de l’édition en B/G :


et les bons antibêtes :

J’ai d’ailleurs la satisfaction de constater que mon « mind trick » a fonctionné sur mes voisins de gauche et de droite qui m’alimentent généreusement de la quasi totalité des bombes mentionnées!!!(Ils m’avoueront plus tard s’être rabattus suite à mon coup de bluff sur Azorius pour l’un –pour le U – et Izzet pour l’autre !!!!)

Pour la ramp : n’arrivant pas à mettre la main sur le précieux gatecreeper vine,
je me rabats sur des Axebane Guardian qui feront de la magie en grande quantité lorsqu’ils seront associés aux Trestle Troll, qui eux me permettront de tenir les états de siège (j’ai presque envie de dire « combo !!! »).
Je suis également contraint de prendre un Seek the Horizon, carte vraiment pas top pour le limité (à part dans mon deck débile, quel est l’intérêt d’aller chercher 3 lands quand on en a déjà 4 en jeu ???) qui fera l’hilarité de mes futurs adversaires à chaque fois que je la jouerai (si seulement ils se doutaient de son utilité ;))
Au bout du compte, je me retrouve à jouer la liste ci dessous.
Soit :
-          Une curve plutôt pas mal foutue (en excluant la guivre bien sûr)
-          Pas mal de bonnes bestioles chiantes à gérer (car scavenge et/ou deathouch)
-          De très bons antibêtes/tricks de bataille (le charme en tête)
-          Et un plan de jeu “idéal/fantasmé” : des sorties rapides avec de petites créas agressives, puis si ces créatures ne suffisent pas, on passe en mode « tenue de siège » avec les trolls qui régénèrent ou le sacrifice des petites créatures (qui du coup peuvent être scavengées) et pendant ce temps on rampe pour sortir la guivre.
Une fois ceci posé, ne reste plus qu’à jouer…

Ronde 1 vs Azorius midrange
Je ne m’étendrai pas sur les 2 premières games (je perds la première sur death, je gagne la seconde sur une sortie « champagne » - tour 1 rakdos cackler, tour 2 rakdos shred-freak, tour 3 Dred mangler => il est mort avant même d'avoir commencé à jouer).
La belle est autrement plus intéressante : on se neutralise en début de partie avec des nos petites créatures mais je prends un peu le dessus grâce à mes charmes golgari. Une super carte vraiment polyvalente (une grande qualité en draft !!!) qui permet de faire wrath sur les créatures les moins endurantes ou antibêtes en bloquant intelligemment/régénérant (le dernier effet étant un peu bonus contre les nombreux enchantements casse-c*%$° du format). Il revient dans la game en posant des volantes mais je trouve vite mes troll qui le gênent énormément. Je reste donc quelques tour caché derrière mes murs tout en rampant fourbement. Tour 8 j’arrive à la taille critique de 11 manas. Je sors ma guivre. Il pioche… puis concède !!!
YOU WIN : 1-0

Ronde 2 vs Izzet aggro
Game 1 : on se déploit tous les deux très vite avec plein de petites créas : lui des crosstown courrier et autres Stealer of Secrets (plutôt des bonnes cartes, surtout quand on en a 3 de chaque…) moi avec mes créas Rakdos que je n'emporte pas pour pouvoir bloquer. La game est un peu bloquée car personne n’ose attaquer. Passés quelques tour, il me sort un téléportal sur toutes ses créatures (carte étrangement un peu sous-estimée) et me one-shot…Dur..
Game 2 : il fait une color death qui lui est fatale. Je ne m’étends pas.
Game 3 : même type de partie que la game 1. On se regarde en chien de faïence pendant quelques tours. J'en profite pour ramper fourbement. Et j'essaye d’appâter les contres que je le soupçonne d’avoir en invoquant des petites bêtes, bien que j’ai déjà atteint la taille critique des 11manas. J’attends patiemment qu’il se retrouve avec le moins de cartes possibles en main, arrivé à une carte. Je prends mon courage à 2 mains et je sors ma guivre. Ce n’était pas un contre qu’il gardait précieusement mais un land pour bluffer : fin de partie.
YOU WIN : 2-0

Ronde 3 vs BGW axé « peuplement par les centaures »
Game 1 : je le descends assez bas, si bas que je suis en position pour le tuer. Il ne lui reste que 2 centaures pour bloquer alors que moi j'ai 3 créatures offensives et 2 trolls derrière pour bloquer. Bien qu’il lui reste encore 2 cartes en main, je prends le risque de faire feu de tout bois. Grossière erreur : il préviens toutes les blessures avec Druid's Deliverance et peuple, puis re-peuple avec Eyes in the Skies.=> je meurs au tour d’après sous un essaim de centaures !!!
Game 2 et 3 : je fais le serment de ne pas me refaire avoir de la même manière et par chance, j’ai à chaque fois de quoi gérer ses tokens dès qu’il en pose pour l’empêcher de les dupliquer. Les sorts avec populate, c’est vachement moins fort sans tokens !!! Je gagne les 2 games suivantes dont une en le tuant de la manière la plus immonde qui soit : un stab wound (juste une horreur cette carte !!) délicatement posé sur une de ses créatures avec 3 d’endurance et on attend patiemment planqué derrière ses trolls.
YOU WIN : 3-0

Bilan
Comme je l’espérais, le deck tournait pas trop mal avec pléthore de bonnes créatures golgari, quelques bons anti-bêtes et autres tricks de combat. Mais surtout j’aurai réussi à faire fonctionner mon plan B débile à 2 reprises. Un peu par chance c’est certain mais aussi je pense car au final le deck était plutôt équilibré (à part seek the horizon, très peu de cartes dédiées uniquement à faire fonctionner le plan B, les axebanes et les trolls pouvant être joués dans d’autres decks « sérieux »)

Après cette soirée torride de passion, la guivre et moi nous sommes séparés.

Il parait qu’elle aurait retrouvé l’amour auprès d’un Elderscale Wurm au fin fond d’un classeur de cartes à l’échange !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire